Le lait d’ânesse … une histoire qui dure
Le lait d’ânesse est utilisé depuis des millénaires et les peuples égyptiens l’avaient déjà mis à l’honneur. Rappelez-vous le légendaire rituel de la reine Cléopâtre qui se baignait dans un bain de lait de 700 ânesses.
Pour les romains, le lait d’ânesse était une boisson de luxe et Hippocrate le recommandait pour résoudre les problèmes de douleurs articulaires, cicatriser les plaies et tout autres sortes de maux …
Aujourd’hui le lait d’ânesse a conservé sa réputation grâce à ses nombreuses vertus et bienfaits.
Etant le lait le plus rapprochant du lait maternel de part sa composition biochimique, il fut très vite repéré pour son intérêt nutritionnel mais aussi pour ses qualités dermatologiques.
Ce lait est précieux et rare car l’ânesse ne peut le produire que si son petit est près d’elle. Aussi, l’ânesse ne stocke pas son lait, contrairement à la vache et la chèvre, elle le fournit donc à la demande et produit en moyenne un litre et demi par jour.
Riche en vitamines (A, B1, B2, B6, D et E), très efficaces pour la lutte anti-âge, il possède des minéraux et oligo-éléments (calcium, magnésium, phosphore, sodium, fer et zinc) qui font de lui un merveilleux tonique totalement naturel, pour la peau.
Il est également riche en immunoglobulines et en enzymes qui stimulent le métabolisme et l’environnement digestif.
Enfin, ses alkyl-glycérols, les fameux alcools gras et ses alkyls-glycérols jouent un rôle dans la défense immunitaire.
Le lait qui fait du bien de l’intérieur
Le lait d’ânesse qui est consommé depuis l’antiquité est aujourd’hui apprécié pour ses qualités et ses effets physiologiques. Ressource rare et fragile le lait d’ânesse est véritable concentré de vitamines et d’oligo-éléments tel que le fer ou le calcium et représente un complément régénérant et reconstituant recommandé aux enfants, personnes âgées, fatiguées ou tout simplement soucieuses de leur équilibre.
Grâce à sa composition contenant très peu de caséine coagulable et de matières grasses, il est d’une tolérance remarquable et très digeste. Il permet notamment une excellente assimilation du calcium, une régulation de l’assimilation du fer et un apport essentiel en zinc, qui contribuent entre autres à la croissance.
Le pourcentage élevé de lysozyme contenu dans le lait d’ânesse est à rapprocher de son rôle probable dans la préservation de l’écosystème intestinal de micro-organismes potentiellement nuisibles. Le lait d’ânesse favorise la préservation de la flore intestinale contre les micro-organismes nuisibles, grâce notamment au pourcentage élevé de lysozyme.
Le lait d’ânesse, un véritable secret de beauté
Ce soin de beauté ancestral fait encore et toujours parler de lui. Aujourd’hui le lait d’ânesse est incontournable dans le milieu de la cosmétique pour les femmes et les hommes qui souhaitent prendre soin de leur peau.
Depuis toujours le lait d’ânesse est reconnu pour ses vertus nourrissantes et hydratantes dont la la célèbre ambassadrice est Cléopâtre. La plus belle reine d’Egypte avait pour habitude de prendre des bains de lait d’ânesse pour entretenir sa beauté et sa jeunesse.
Aujourd’hui, la cosmétique s’est emparée des vertus de ce lait pour décliner des soins sous toutes ses formes, du savon au lait corporel, de la crème de jour au masques hydratants et régénérants. Il a la grande qualité de régénérer les cellules en profondeur et de laisser une peau douce et belle au quotidien. Ils peuvent être utilisés régulièrement pour tout type de peau, surtout les peaux sèches, sensibles et facilement irritables.
Le lait d’ânesse est également reconnu pour ses vertus anti-âge exceptionnelles et ses propriétés antioxydantes grâce à la présence des vitamines C et E. Aussi, la forte concentration de protéines permet à la peau de retrouver beaucoup d’éclat.
En bref, voici ce qui fait du lait d’ânesse le principal allié pour préserver notre peau contre les risques de sécheresse.
- Les Omégas 6 diminuent la dégradation de la barrière cutanée en accélérant sa régénération.
- Les Omégas 3 diminuent la perte hydrique de l’épiderme et augmentent l’hydratation.
- Les Omégas 6 et 3 représentent respectivement 8.15% et 6.32% des acides gras totaux du lait d’ânesse.
- Son complexe vitaminique A, C, E bloque les radicaux libres du métabolisme cellulaire et protège ainsi la peau efficacement.
- La vitamine A, stimule et accélère le renouvellement cellulaire et estompe les effets du vieillissement.
- Les vitamines C et E ont une action antioxydante et ralentit le vieillissement cutané.
Idéal pour les peaux à problèmes
Le lait d’ânesse est particulièrement intéressant pour les peaux atopiques grâce à sa forte concentration en lactoferrine, glycoprotéine aux effets bactéricides, il contribue à la formation du collagène pour assurer une bonne qualité de peau et à restaurer son équilibre lipidique.
Aussi, riche en omégas 3 et 6, il convient parfaitement aux peaux sèches, réactives, sujettes à l’eczéma, au psoriasis ou à l’acné.
La présence des vitamines A,B,C et E protège la peau de manière efficace et explique l’action apaisante du lait d’ânesse sur les peaux sèches et à problème.
Comment choisir ses cosmétiques à base de lait d’ânesse ?
Avant de choisir vos soins au lait d’ânesse, assurez-vous qu’il soient composés à base de lait frais et biologique, afin d’en conserver tous ses bienfaits naturels, en évitant les compositions à base de lait lyophilisé.
Vérifiez également que les produits contiennent au moins 10% de lait d’ânesse frais, l’idéal étant que le lait provienne d’un élevage Bio certifié qui prend soin du bien être de ses animaux.
C’est avec des produits simples, naturels, frais et respectueux des animaux que vous allez pouvoir retrouver en toute quiétude la beauté et le bien être qu’éprouvait Cléopâtre …