You are currently viewing Maman, j’ai les mains qui piquent !

Maman, j’ai les mains qui piquent !

POURQUOI NOS ENFANTS REVIENNENT DE L’ECOLE AVEC DES MAINS ABÎMÉES ?

Le protocole sanitaire édité en février 2021 par le ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports, dans le contexte COVID-19, présente un schéma de référence dans lequel tous les élèves des écoles et des collèges continueront de suivre un enseignement en présentiel.

Cela s’accompagne toujours de mesures tant de la part des parents que de la part des établissements eux-mêmes qui sont maintenant aguerris aux gestes d’hygiène renforcés et à l’adoption des règles dans la gestion des groupes d’enfants.

L’application des gestes barrières

Le protocole rappelle que ‘les gestes barrières doivent être appliqués en permanence’. Comment les écoles arrivent-elles à s’organiser pour être en phase avec ces mesures d’hygiène ? L’adoption des masques, à partir de l’école élémentaire, et le respect des distances font l’objet de rappels permanents de la part du personnel scolaire mais ne sont-ils pas les moins contraignants à tenir. 

En ce qui concerne le lavage des mains, ça devient un peu plus compliqué.

Le lavage des mains

Certes il est recommandé de privilégier le lavage des mains pour nos enfants mais cela est-il matériellement possible lorsque l’on compte le nombre de fois où ils vont devoir utiliser le lavabo de l’école ? 

On imagine assez bien que le temps passé sous l’eau du robinet avec suffisamment de savon et en frottant suffisamment longtemps ne peut être respecté dans les règles de l’art. Sans compter que les savons proposés au sein des établissements scolaires manquent souvent d’ingrédients protecteurs et hydratants pour la peau, pourtant indispensables pour éviter le dessèchement des petites mains lors de lavages fréquents.

Aussi, le lavage des mains régulier impose malheureusement une consommation importante de papier à usage unique. 

Et pourtant le protocole préconise a minima, l’utilisation du lavabo:

  • À l’entrée dans l’établissement
  • Avant et après les repas
  • Avant et après les récréations
  • Après l’usage des toilettes
  • Avant de rentrer à la maison ou dès l’arrivée chez soi

L’usage du gel hydroalcoolique

Vu la complexité du lavage traditionnel des mains avec de l’eau et du savon et le temps que cela représente pour une école, on comprend aisément que les établissements favorisent l’usage du gel hydroalcoolique. 

Ainsi, un élève peut être amené à appliquer ce gel jusqu’à dix fois par jour et la plupart des gels hydroalcooliques présents dans les écoles sont avant tout biocides à 100%. C’est à dire qu’il respectent la norme NF 14476 qui impose un minimum de 60% d’éthanol, ce solvant qui permet d’éliminer les virus, y compris les Corona virus. 

Le virus n’est plus là mais bonjour l’état des mains …

Si certains de ces gels contiennent un peu de glycérine, peu sont dotés d’ingrédients permettant de protéger véritablement la peau. Pas étonnant qu’au bout de quelques mois les mains de nos enfants finissent par être aussi douces que de la toile émeri. Et comment obliger un enfant à appliquer à nouveau du gel sur une peau irritée ? C’est un peu le serpent qui se mord la queue.

La solution pour les parents

Le gel représente la solution incontournable et nécessaire lorsque nous ne disposons pas d’un point d’eau et d’un savon. Il est donc important de bien le choisir. On le sait aujourd’hui, un gel hydroalcoolique est efficace s’il contient au minimum 60% d’alcool.

Malheureusement c’est cette quantité d’alcool qui provoque à la longue le dessèchement et l’irritation des mains. Alors pour les enfants ce n’est pas un cadeau, d’autant plus que leur peau est plus sensible que celle des adultes.

Il est donc important de glisser dans le cartable de vos enfants un petit savon bien hydratant et de lui procurer un gel contenant des ingrédients destinés à l’hydratation et à la protection de l’épiderme comme la Provitamine B5, particulièrement utilisée dans les crèmes hydratantes pour les mains. Un gel biocide qui hydrate les mains et les laisse toutes douces, voilà la solution pour que les enfants l’adoptent avec plaisir. Si en plus il a la chance d’avoir un parfum agréable …